
Pour ce concert, le directeur musical de l’Orchestre National de Lille Joshua Weilerstein renoue avec ses origines américaines et nous invite de l’autre côté de l’Atlantique avec La Symphonie « Du Nouveau Monde », accompagnée de deux pièces moins connues mais tout aussi emblématiques des Etats-Unis, cette terre natale du blues et du jazz…
Nouveau monde, musique nouvelle… Ce programme américain débutera par un vibrant hommage au blues avec la Symphonie n°1 du compositeur afro-américain William Grant Still composée en 1930. Ensuite, place au son du soliste Martin Fröst et au dansant Concerto pour clarinette d’Aaron Copland, composé à la demande du roi du swing Benny Goodman en personne. Pour ponctuer ce voyage nous entendrons le sublime portrait des États-Unis du 19e siècle qu’est la Symphonie n°9, dite « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák.
